Curriculum Vitae

        Adrien Zitoun commence le violoncelle à l'âge de cinq ans à Paris avec Marie-Françoise Bloch puis passe trois années au Conservatoire de Genève dans la classe de Wolfgang Dreschler. De retour à Paris, il entre dans la classe de Paul Boufil  au Conservatoire National   de Région de Paris et suit en même temps les cours de la classe d'orgue, d'analyse, d'harmonie et de direction d'orchestre. Parallèlement il fait ses études secondaires et obtient d'une part son Baccalauréat, et d'autre part sa Médaille d'or de Formation Musicale. Il étudie ensuite la musicologie à l'Université de la Sorbonne à Paris. 

        L’année suivante, il obtient son Premier Prix de violoncelle au Conservatoire National de  Région de Paris et est admis sur concours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'Yvan Chiffoleau. Il obtient trois ans plus tard son Diplôme d'Etudes Nationales Supérieures de Musique (mention Très Bien) et poursuit ses études par un Cycle de Perfectionnement de musique de chambre (Trio avec piano) puis de violoncelle. Lauréat à deux reprises de la bourse Lavoisier des Ministères de la culture et des Affaires Etrangères, du mécénat Société Générale et de la bourse de la Région Rhône-Alpes, il part aux Etats-Unis étudier trois années à l’Indiana University, School of Music, Bloomington avec Tsuyoshi Tsutsumi et Janós Starker. Il y obtient un Artist Diploma et son Masters (avec l’option Direction d'Orchestre).

        Il devient ensuite membre du Civic Orchestra de Chicago, puis soliste du même orchestre, centre de Formation du Chicago Symphony Orchestra où il travaille entre autre sous la baguette de Daniel Baremboim, Pierre Boulez, William Eddins, Pinchas Zukerman, Michael Gielen et Cliff Colnot. Il a aussi eu l'occasion de jouer sous la direction de Rostropovitch, de Kurt Masur, Emmanuel Krivine, Jacques Mercier, Edo DeWaart, Andreas Delfs... En février 2001, il est accepté sur concours au sein de l'Orchestre Symphonique de Milwaukee

        Membre du Quatuor Eusia, il gagne la médaille d’or au concours de musique de Chambre Fischoff en Mai 2001 qui se tenait à South Bend dans l'Indiana aux Etats-Unis. Le Quatuor Eusia a enregistré depuis plusieurs disques et part régulièrement en tournée aux Etats-Unis,  France, Finlande et Japon. Il fait aussi parti du Quatuor Philomusica en résidence au Conservatoire de Milwaukee, et à l'Université Luthérienne du Wisconsin et du groupe de musique contemporaine Present Music.

        Adrien Zitoun a enseigné dans deux écoles de la région Rhône-Alpes de 1992 à 1996 puis en 1998-1999 à l'Indiana University, Bloomington en tant que "Graduate Assistant, Associate Instructor". Il fut aussi professeur au stage de musique de la Côte Saint André et assistant au Stage de musique qu'organisait l'Indiana University l'été 1999. Il enseigne actuellement au Wisconsin Lutheran College et s'occupe du pupitre des violoncelles de l'orchestre des jeunes de Milwaukee .